CHAPITRE 1 :

Le voyage

CHAPITRE 2 :

La mondialisation

CHAPITRE 3 :

La frontière

CHAPITRE 4 :

Le rêve

CHAPITRE 5 :

La force

CHAPITRE 6 :

L’histoire

CHAPITRE 7 :

La peur

CHAPITRE 8 :

L’humanité

CHAPITRE 9 :

La porte

CHAPITRE 10 :

La mort

CHAPITRE 11 :

La guerre

CHAPITRE 12 :

La sous-traitance

CHAPITRE 13 :

Le passeur

CHAPITRE 14 :

La répartition

CHAPITRE 15 :

La politique

CHAPITRE 16 :

L’accueil

CHAPITRE 17 :

Le jugement

CHAPITRE 18 :

Le sans-droits

CHAPITRE 19 :

La prison

CHAPITRE 20 :

L’expulsion

CHAPITRE 21 :

Le citoyen

CHAPITRE 22 :

La régularisation

CHAPITRE 23 :

La rencontre

CHAPITRE 24 :

L’économie

CHAPITRE 25 :

L’ouverture

L'ouverture est-elle impensable ? A-t-on encore le droit d'être utopiste ? Comment l'Histoire nous jugera-t-elle ? Pourrait-on s'attendre à une accélération de l'Histoire qui nous surprendrait tous, comme cela s'est passé avec la chute du mur de Berlin ou l'élection d'Obama, premier président noir des États-Unis ?

Notre économie a-t-elle besoin des immigrés ? L'économie du travail au noir. Une régularisation pourrait-elle relancer notre économie ? Risque-t-on un dumping social ? Les pénuries de main-d'œuvre, la question de la pyramide des âges et des retraites. La politique "d'immigration choisie".

L'Européen voyage librement à travers le monde, mais par sa politique restrictive en matière de visa, l'Europe permet-elle aux citoyens non-occidentaux de voyager en son sein et de la visiter en touristes ?

Nos médias occidentaux couvrent la planète entière par satellites.

Nous diffusons ainsi la vitrine d'un confort de vie inaccessible pour la plupart des êtres humains. Peut-on s'étonner dès lors qu'ils aspirent à venir chez nous ? Pourquoi l'Occident prône-t-il la libre circulation des capitaux et des marchandises, et pas celle des êtres humains ?

Que signifie "la frontière" et "l'étranger" ?

Les frontières sont-elles naturelles ou artificielles ?

La richesse de la multiculturalité. S'ouvrir aux autres n'est pas nécessairement synonyme de perte de nos valeurs. Comment protéger ces valeurs ? Va-t-on vers un métissage généralisé de nos sociétés ?

Faut-il des régularisations permanentes ou des opérations "one shot" ? Quelle est la politique des différents partis en ce domaine ?

Certains citoyens se mobilisent pour défendre les sans-papiers.

En réaction, certains pays européens ont créé le "délit de solidarité".

Les citoyens sont plus sensibles lorsqu'ils connaissent le sans-papiers.

Le succès des "Réseaux Education Sans Frontière" (RESF).

Les violences policières avant l'entrée dans l'avion. Les violences dans l'avion. Le cas de Sémira Adamu, un cas qui n'est pas unique en Europe. Certains expulsés sont torturés ou assassinés dès leur retour au pays. Le coût financier des expulsions.

Présentation de la carte des centres fermés pour illégaux en Europe. Quelles différences y a-t-il entre une prison et un centre fermé (centre de rétention) ? Témoignages sur les mauvais traitements dans les centres. Les cellules d'isolement. Qui décide des règles de vie dans ces centres ? Quelles sont les durées d'enfermement ? Peut-on enfermer des enfants illégaux ? Quels partis politiques demandent la suppression des centres fermés ?

Quel statut ont les sans-papiers ? Vit-on dans une démocratie athénienne où seuls les citoyens "réguliers" ont des droits protégés ?

La peur du contrôle policier. La plupart des sans-papiers travaillent. Certains payent même des impôts et cotisent à la sécurité sociale sans y avoir droit...

Les grèves de la faim sont-elles des solutions pour  sortir de l'impasse ?

Analyse des procédures et des interrogatoires pour les demandeurs d'asile. Pourquoi ces interrogatoires sont-ils vécus comme des processus de re-traumatisation ? Pourquoi le demandeur d'asile est-il présumé coupable, c'est-à-dire menteur ?

Y a-t-il des quotas de dossiers acceptés par nationalité ?

Que signifie le fichier "Europol" ? La prise d'empreintes digitales pourrait-elle se généraliser aux frontières de l'Europe ? Quel est l'accueil réservé aux clandestins à leur arrivée, dans les aéroports d'Europe ? L'exemple de la "ZAPI" de Roissy (Centre de rétention à l'aéroport) : un médecin et une journaliste témoignent des mauvais traitements.

Quelles sont les politiques européennes en matière d'immigration ? Les partis de gauche sont-ils plus progressistes en matière de visa ? La position atypique de Louis Michel en tant que Commissaire européen pour la Coopération au Développement. Y a-t-il émergence d'un nouveau type de discours politique pour une plus grande ouverture des frontières ? Que signifie l'immigration choisie ? Peut-on penser l'ouverture ? Y a-t-il un manque de courage politique ?

Le déséquilibre des rapports Nord/Sud est une des causes des émigrations. L'aide au développement est-elle une solution pour stopper les migrations ? Faut-il attendre que l'Afrique aille mieux pour ouvrir nos frontières ? Est-il vrai que nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde ?

Pour lutter contre les mafias de passeurs, doit-on encore mieux surveiller nos frontières ?

Tous les passeurs sont-ils nécessairement mafieux ?

Dans certains cas, ne peuvent-ils pas sauver des vies humaines ?

Qu'est-ce que l'externalisation de nos frontières ? Pourquoi les pays européens veulent-ils déléguer la gestion de leurs frontières ? Pourquoi des pays voisins acceptent-ils de jouer les gendarmes de l'Europe en matière d'immigration ? Comment des compagnies privées sont-elles amenées à jouer le rôle de douanier ? En effet, l'Europe sanctionne les compagnies  maritimes et aériennes qui transportent des voyageurs munis de documents falsifiés. Dans ces conditions, comment un réfugié politique, sans visa, peut-il encore arriver jusqu'à nous pour faire sa demande d'asile ?

L'Europe fait la guerre aux migrants avec un arsenal militaire très sophistiqué et très coûteux (Frontex). Face à ces morts, que fait le citoyen européen ? Avons-nous du sang sur les mains ?

Notre confort est-il à ce prix ?

Les morts aux frontières de l'Europe : à Ceuta et Melilla, à Gibraltar,

aux Canaries, à la frontière grecque...

Analyse des trois voies d'entrée en Europe : les visas, l'asile, les filières clandestines. Évocation des nouvelles catégories d'asile : le réfugié climatique, le réfugié de la faim...

Que signifient et quelle portée ont les articles 1 et 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme pour la liberté de circuler ?

Quelles sont les peurs des Européens face aux immigrants ?

Y a-t-il une manipulation politique de nos peurs ?

Ce que peut nous apprendre l'Histoire sur l'ouverture ou la fermeture des frontières : de la Révolution française à la crise pétrolière des années soixante-dix, du mur de Berlin au protectionnisme blanc de l'Apartheid...

Ceux qui choisissent d'entreprendre un voyage clandestin vers l'Europe, le font avec une force et une vigueur irrépressibles.

Certains n'ont plus rien à perdre chez eux et sont prêts à risquer leur vie pour notre "Eldorado". L'Europe forteresse serait-elle une illusion ?

L'Homme a toujours rêvé d'ailleurs, d'exotisme. Les grands explorateurs ont toujours été de grands aventuriers qui nous ont fait rêver...

Le mouvement constituerait-il un élément important de la vitalité humaine ?